- with Senior Company Executives, HR and Finance and Tax Executives
- in North America
- with readers working within the Accounting & Consultancy and Healthcare industries
Un petit nombre de sociétés ouvertes au Canada pourraient bientôt être en mesure de se retirer du régime de communication trimestrielle des résultats financiers en faveur d'un nouveau cadre d'information semestrielle. Le 23octobre2025, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (les «ACVM») ont lancé une période de consultation de 60jours à l'égard de la proposition d'un projet pilote pluriannuel (le «projet pilote d'information semestrielle») qui, s'il était mis en Suvre, permettrait de façon temporaire aux émetteurs émergents admissibles de communiquer leurs résultats financiers semestriellement.
Le projet pilote d'information semestrielle met à l'essai un changement de politique possible au Canada, qui s'éloigne de l'exigence actuelle de présenter des résultats financiers chaque trimestre. Les ACVM ont l'intention d'utiliser les résultats du projet pilote d'information semestrielle pour orienter un projet réglementaire plus large sur l'adoption permanente d'un régime d'information semestrielle à adhésion volontaire, dans le but de réduire le fardeau administratif et les coûts associés à la préparation de l'information financière trimestrielle.
Contexte
Les sociétés ouvertes canadiennes (les «émetteurs assujettis») sont actuellement tenues de déposer publiquement chaque trimestre des états financiers intermédiaires et le rapport de gestion qui les accompagne. Bien que les rapports trimestriels fournissent des renseignements opportuns aux investisseurs et aux intermédiaires, les critiques déplorent un fardeau disproportionné pour les petites sociétés disposant de moins de ressources, laissant entendre que le coût pour ces émetteurs dépasse en fin de compte l'avantage pour les investisseurs et le marché des capitaux du Canada.
Les ACVM estiment que le régime d'information semestrielle à adhésion volontaire offrirait aux émetteurs admissibles un avantage important qui l'emporterait sur la préoccupation de disposer d'une information financière moins opportune.
Teneur du projet pilote d'information semestrielle
Le projet pilote d'information semestrielle dispenserait temporairement certains émetteurs émergents qui y participent de façon volontaire de l'obligation, prévue par le Règlement51‑102 sur les obligations d'information continue, de déposer un rapport financier intermédiaire et le rapport de gestion connexe pour chacune des périodes intermédiaires de trois et de neufmois de leur exercice.
De plus, les émetteurs participant au projet pilote d'information semestrielle seront par conséquent assujettis à certaines autres obligations d'information à l'égard de leurs périodes restantes de six et de douzemois afin de refléter leur adoption du régime d'information financière semestrielle.
Les dispenses prévues dans le projet pilote d'information semestrielle ne s'appliqueront pas à l'information financière exigée dans un prospectus simplifié, une circulaire d'information, une note d'information relative à une offre publique d'achat ou une note d'information relative à une offre publique de rachat.
Admissibilité
Pour pouvoir participer au projet pilote d'information semestrielle, un émetteur doit notamment:
- être un «émetteur émergent», c'est-à-dire un émetteur qui n'était pas un émetteur de catégorie supérieure de la Bourse des valeurs canadiennes et dont aucun de ses titres n'était inscrit à la cote de la Bourse de Toronto, de Cboe Canada Inc., d'un marché américain ou d'un marché situé à l'extérieur du Canada et des États-Unis ou coté sur un de ces marchés, à l'exception de l'Alternative Investment Market de la London Stock Exchange ou du AQSE Growth Market exploité par Aquis Stock Exchange Limited;
- avoir des «titres inscrits en bourse», c'est-à-dire des titres inscrits et affichés aux fins de négociation à la Bourse de croissance TSX Inc. ou à CNSX Markets Inc.;
- déclarer des produits des activités ordinaires d'au plus 10M$CA, comme l'indiquent ses états financiers audités les plus récents;
- être un émetteur assujetti au Canada depuis au moins 12mois;
- avoir déposé tous les documents d'information périodique et continue occasionnelle requis;
- avoir publié et déposé un communiqué sur SEDAR+ annonçant son adoption du régime d'information semestrielle.
Les émetteurs ne pourront plus participer au projet pilote d'information semestrielle si, entre autres, au cours de la période de 12mois précédant l'adoption du régime d'information semestrielle, ils étaient visés par certaines pénalités, sanctions ou interdictions d'opérations imposées par un tribunal, un organisme de réglementation ou une autorité en valeurs mobilières au Canada ou si, au cours de leur participation au projet pilote d'information semestrielle, ils deviennent visés par de telles pénalités, sanctions ou interdictions d'opérations.
L'émetteur assujetti qui a déposé un prospectus simplifié ne peut pas participer au projet pilote d'information semestrielle même s'il remplit les critères susmentionnés.
Prochaines étapes
Les ACVM ont l'intention de lancer le projet pilote d'information semestrielle en 2026 au moyen du projet de Décision générale coordonnée 51-933 relative aux dispenses permettant les rapports semestriels pour certains émetteurs émergents (la « décision générale ») et sollicitent des commentaires sur la décision générale pendant les 60 prochains jours.
La période de consultation de 60 jours pour le projet pilote d'information semestrielle prend fin le 22décembre2025.
Pour en savoir davantage, communiquez avec l'un des auteurs du présent bulletin ou un autre membre de notre groupe Marchés des capitaux.
For permission to reprint articles, please contact the bulletin@blakes.com Marketing Department.
© 2025 Blake, Cassels & Graydon LLP.
The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.